Les outils de la communication politique

Les outils : INFORMER - CONVAINCRE - PERSUADER

La communication politique est globale et ses outils ont chacun leur rôle :

  •  Faire connaître le candidat :
  • convaincre les électeurs de ses qualités :
  • obtenir que ces derniers lui accordent leur suffrage.

Outre la réalisation des enquêtes et du bilan-diagnostic et l’élaboration de la stratégie de communication, le Cabinet Roy & Co peut vous aider dans la conception et la diffusion des outils dédiés.

 

Les différents outils

Les outils porteurs des messages devront être intelligemment planifiés et passer par les canaux dédiés :

  • institutionnels (partis, groupes de réflexion…) ;
  • médiatiques (l’écrit, le web, l’audiovisuel, la radio);
  • interpersonnels (groupe sociaux, relations interpersonnelles)


Les attributions principales de Freddy Roy & Co, -outre les enquêtes et l’élaboration des stratégies -, portent sur :

  •  les relations avec les journalistes (clarifier, apporter les précisions, organiser les rencontres) ;
  • la corédaction des discours politiques ;
  • la veille permanente des retombées dans les médias ;
  • l’administration de séances de médiatraining 
  • la création des journaux de campagne, les flyers ;
  • L’ingénierie des réunions publiques ;
  • La fabrication des clips de campagne ;
  • l’affichage officiel, la profession de foi et le bulletin de vote…

Naturellement, la nature des interventions du Cabinet Freddy Roy & Co varie en fonction de la personnalité conseillée, de son budget disponible et de ses ressources humaines en interne.

La communication numérique

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Toutefois, les réseaux sociaux transforment moins la communication en France qu’aux USA (1), ce, dans la mesure où les internautes ne recherchent que l’information qui les confortent dans les prédispositions politiques. Il n’en demeure pas moins que les réseaux sociaux donnent de l’information et facilitent la mobilisation militante.

Le développement du Big Data apparaît lui inexorable. Le développement des logiciels qui aident à mettre en œuvre les datas à caractère électoral aide au démarchage éponyme supposé fonctionner avec des colistiers et/ou des militants.

La Big Data inexorable à votre campagne électorale !

Le développement du Big Data apparaît lui inexorable. Le développement des logiciels qui aident à mettre en œuvre les datas à caractère électoral aide au démarchage éponyme supposé fonctionner avec des colistiers et/ou des militants.

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(1) Voir à ce propos les travaux de Karolina Koc-Michalska, Rachel Gibson et Thierry Vedel, « Social media and French society. Internet and social media during the 2017 election : a comprative perspective »