Méthodologie de la gestion de communication de crise

Comment gérer une situation de crise en politique ?

Vous souhaitez être accompagné dans votre gestion de communication de crise ?

Tous les candidats, tous les élus sont susceptibles de se retrouver dans une situation de crise. La connaissance du spectre de l’information, de la communication et de la politique est alors un atout essentiel pour limiter les conséquences négatives.

 

De même, est-il essentiel de se fixer une méthode et un cadre pour cette mission de gestion de crise, par définition en urgence et sous pression. Chez Freddy Roy & Co, l’assistance est quasi immédiate. Elle commence par un appel téléphonique qui précède les étapes classiques de gestion d’une crise avec les outils de la communication :

    • Identification (crise ou incident médiatique, cause exogène, endogène, crise interne, crise externe, les faits exacts, les responsabilités ?). Ce travail d’analyse débouche sur un bilan-diagnostic ;
    • Stratégie (La reconnaissance ? Le projet latéral ? Le déni ?), elle devra – avec les outils idoines – , faire parvenir votre message aux cibles concernés et/ou au grand public ;
    • Animation de la cellule de crise : échange rapide autour du diagnostic, au besoin, information des autorités, repérages des alliés probables, premières mesures, premier communiqué et production des éléments de langage, veille numériques et presse ;
    • La fin de la crise : elle vise à rétablir la confiance des colistiers, des militants, des sympathisants… Elle est aussi l’occasion de d’effectuer un retour d’expérience.