Calendrier électoral
Calendrier électoral local et national 2020 à 2024
Élections
Date/année
Mode de scrutin
Durée du mandat
Municipales et communautaires

15 et 22 mars 2020
Scrutin de liste pour les communes de plus de 1.000 habitants.
Les conseillers municipaux sont élus au scrutin proportionnel avec prime majoritaire attribuée à la liste arrivant en tête. Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au 1er tour au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir. Elles ont la possibilité de fusionner, tout comme les listes ayant réalisé un score de 5 % des suffrages exprimés, mais avec une liste ayant obtenu plus de 10 %.
La désignation des délégués intercommunaux s’effectue dans le cadre des élections municipales. Les premiers des listes élues ayant vocation à siéger.
A Paris, Lyon et Marseille, l’élection de fait par secteurs constitués chacun d’un arrondissement.
Mandat : 6 ans
Départementales

2021
Au second tour, sont autorisés à candidater les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Les conseillers départementaux sont désormais renouvelés dans leur intégralité.
Mandat : 6 ans
Présidentielle

2022
Au 2e tour, ne peuvent concourir que les deux premiers candidats arrivés en tête à l’issue du 1er tour.
Mandat : 5 ans
Législatives

2022
Au 2e tour, sont autorisés à candidater les candidats ayant obtenu au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Mandat : 5 ans
Européennes

2024
Mandat : 5 ans
Election des sénateurs
Les sénateurs français sont élus par les grands électeurs. Ces derniers ont l’obligation de voter. Le scrutin majoritaire à deux tours s’applique dans les départements et collectivités d’Outre-mer.
Il est uninominal lorsqu’un seul sénateur est à élire. Pour deux sénateurs à élire, le scrutin est plurinominal. Ainsi, les candidatures peuvent-elles être isolées ou groupées en listes.
Le scrutin est proportionnel dans les départements d’au moins trois sénateurs. Le collège électoral des grands électeurs est composé par les députés et les sénateurs, les conseillers régionaux du département, les conseillers départementaux et les délégués des conseils.
Dans les communes de plus de 9.000 habitants, tous les conseillers sont délégués de droit. Dans celles de plus de 30.000 habitants, des délégués supplémentaires sont désignés.

Crédit Sénat