Qui suis-je ?

Freddy Roy, acteur de la vie publique & consultant en communication politique

Vous souhaitez augmenter vos chances de gagner les élections municipales ?

J’ai acquis les codes de la politique et de la communication grâce à mon cursus universitaire (1) mais aussi auprès de Michel Bongrand (2) et comme proche collaborateur d’un parlementaire devenu ministre.

A l’issue, suis passé de l’échelon national au local en tant que comme responsable de la démocratie participative et aussi directeur de Cabinet et de la communication en collectivités territoriales.
Spécialiste de la communication politique, j’accompagne également les personnalités dans la structuration de leurs messages avec un objectif de visibilité. J’exerce par ailleurs en tant que chargé de cours en communication politique au sein de l’Université   Sorbonne Paris Nord et de l’ICES, en Vendée.

Je suis emmené à intervenir ponctuellement dans des colloques, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Je conduis par ailleurs des missions liées à la communication publique et à la communication associative pour le compte de l’agence de communication ligérienne Entregent.

Afin de mieux appréhender sa demande, je propose tout d’abord de comprendre la spécificité de mon client : sa singularité, en quoi peut-il marquer les esprits et comment travailler avec lui son message ?

A partir d’un corpus remis et une série d’entretiens, je réalise ensuite une étude, établis un bilan-diagnostic et propose une stratégie et sa planification. Après validation des recommandations, j’accompagne – avec l’aide d’un consultant-associé, Stéphane Raviart (3) et de partenaires attitrés et réguliers – ou de vos propres fournisseurs – , toutes les étapes du plan de communication.

J’assure un reporting régulier et peux aussi n’intervenir que sur des missions précises : étude d’image, rédaction d’une note de recommandation stratégique, réalisation d’un journal de campagne, relations avec la presse, missions liées au numérique, à la gestion d’une crise ou d’un incident médiatique

(1) Droit à l’université de Nantes et au Cnam, Communication à l’Ircom et Science politique à La Sorbonne
(2) Il est considéré comme l’un des « pères de la communication politique en France ». Il s’est notamment fait connaître lors de campagne présidentielle de Jean Lecanuet en 1965
(3) Professeur de management à l’Essca (Angers) et au Cnam de Nantes